Villeroy & Boch signe un partenariat avec Eco-Tech Ceram, GreenFlex et FITEEO pour favoriser la transformation environnementale et énergétique de son usine à Valence d’Agen.

Il s’agit d’un contrat clé-en-main avec la société GreenFlex portant sur la fourniture d’un système de récupération de chaleur perdue sur le site de Villeroy & Boch, géant international de la céramique.

Villeroy & Boch a choisi de s’entourer d’acteurs engagés afin d’opérer une réelle transformation environnementale et énergétique de son outil de production à Valence d’Agen, et présente pour cela un programme complet pluriannuel de décarbonation. En effet, le groupe a l’ambition d’accélérer la diffusion de ces technologies sur les autres usines du groupe et d’éprouver sur son site de Valence d’Agen, à l’échelle 1, les principales technologies existantes pour la transition énergétique des outils de production.

L’objectif de l’opération est de remplacer les onze séchoirs existants par cinq séchoirs de nouvelle technologie plus efficiente pour réaliser des économies d’énergie. Dans un second temps, une valorisation de la chaleur fatale du four tunnel vers le circuit de chauffe des séchoirs. Cela permettra de réduire sensiblement la consommation gaz et l’émission de CO2 sur les deux plus gros consommateurs de l’usine. L’entreprise vise une économie de 5.5 GWh sur sa consommation annuelle d’énergie, permettant d’éviter l’émission de 1000 tonnes de CO2 par an.

La signature de ce contrat de fourniture a été rendu possible grâce à une solution de financement unique et innovante, FITEEO (Financeur pour l’Industrie et le tertiaire de l’Efficacité Énergétique en Occitanie) créée et issue du partenariat entre l’AREC Occitanie, GreenFlex et Atlante Gestion.

Published On: 6 septembre 2022Categories: Actualités
Articles de la même catégorie