Attentifs aux divers besoins et contraintes des industries, nous mettons nos compétences et notre expertise au service de chacun des secteurs industriels, en particulier ceux qui utilisent des fours batchs / intermittents, des séchoirs : industries lourdes, métallurgie, céramique, verre, carrières.

Traitement thermique

Au deuxième rang mondial derrière les Etats-Unis, la France est un des leaders incontestables de l’industrie aéronautique et spatiale.

Les besoins en matières et produits de ce secteur industriel de pointe ont poussé leurs fournisseurs vers des niveaux de qualité extraordinaire qui nécessitent l’utilisation de fours de tailles variées produisant de grandes quantités de chaleur fatales.

Nos compétences et notre expertise en matière de thermique industrielle sont parfaitement adaptées aux enjeux stratégiques de ces sites industriels.

Je veux étudier des solutions concrètes

Céramique

L’industrie céramique joue un rôle considérable dans l’économie de l’Union Européenne, avec 17 000 entreprises employant plus de 240 000 personnes et produisant près de 30 milliards d’euros de revenus (chiffres UE). En France, elle représente 8 350 salariés et 1 Md€ de chiffre d’affaires, 50 % du CA à l’export (chiffres Confédération des Industries Céramiques de France).

Cependant, c’est un secteur industriel très consommateur d’énergie. Par exemple, la simple production d’une tonne de carreaux de céramique nécessite de 1,5 à 2 MWh d’énergie suivant la technologie et les états de cuisson. Et 55 à 70 % de cette énergie est utilisée au cours de la cuisson, où l’argile et les vernis sont montés à des températures très élevées. Cette cuisson est généralement réalisée au gaz naturel qui produit une quantité non négligeable de gaz à effet de serre.

Ensemble, avec les industriels de la céramique, nous pouvons mettre en place des solutions durables et concrètes pour optimiser à la fois la performance énergétique et la rentabilité, tout en réduisant les émissions de CO2.

Des industriels de la céramique nous font confiance

Je veux étudier des solutions concrètes

Métallurgie

L’industrie métallurgique (fer, métaux non ferreux et non précieux, métaux précieux) est en France hautement stratégique car essentielle à son économie.

Cependant, ce secteur industriel est confronté depuis plusieurs années à une concurrence féroce venant de l’Europe de l’Est et de l’Asie.

Nous pouvons intervenir à vos côtés pour vous accompagner dans la relance de votre compétitivité en vous permettant de réaliser des économies d’énergie rapides et non négligeables, tout en réduisant vos émissions de CO2 et vos taxes carbone.

Des industriels de la métallurgie nous font confiance

Je veux étudier des solutions concrètes

Carrières

Les granulats, composant essentiel des travaux publics et de la construction, occupent une place prépondérante dans notre quotidien. Alors que les défis environnementaux et les objectifs climatiques prennent de plus en plus d’importance, le secteur de la construction doit repenser ses modes de consommation énergétique.

En juillet 2021, l’Union européenne a adopté le plan « Fit for 55 », visant à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Pour atteindre ces objectifs, il est crucial de revoir nos méthodes de consommation énergétique.

Chez Eco-Tech Ceram, nous proposons des solutions innovantes qui consistent à améliorer l’efficacité thermique des séchoirs et électrifier la chaleur utilisée grâce à la technologie Power to Heat. Cette solution permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 50%, tout en maintenant une efficacité optimale.

Je veux étudier des solutions concrètes

Verre

En France, l’industrie du verre représente 3,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour 4,6 millions de tonnes fabriquées par an.

Matériaux d’emballage se substituant au plastique dans beaucoup d’application, le verre apparaît comme plus propre et plus durable. La filière a montré sa capacité à réaliser de belles prouesses en matière environnementale.

Cependant, la nature énergivore de ce secteur laisse place à de grandes zones d’amélioration et, de ce fait, à de grandes opportunités.

Ensemble, nous pouvons vous aider à réaliser vos objectifs en matière d’environnement en améliorant l’efficacité énergétique de vos fours, en valorisant la chaleur fatale et en ayant recours aux énergies renouvelables pour les alimenter.

Je veux étudier des solutions concrètes

Agro-alimentaire

L’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français autant en termes de chiffres d’affaires que d’emplois. En France, cela représente 17 372 entreprises avec 459 803 personnes pour un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros. L’industrie alimentaire est le 3ème secteur industriel le plus consommateur d’énergie après l’industrie chimique et la métallurgie. Or, l’utilisation d’énergie est la principale source d’émission de GES : 71%.

C’est un secteur qui a des besoins énergétiques importants dus aux :

  • procédés de fabrication
  • exigences en matière de sécurité sanitaire (transformation de produits humides, séchage, combustion, chaîne du froid, …).

L’énergie constitue ainsi un défi environnemental majeur et un enjeu de compétitivité très important. Elle représente le 2e poste de coût de production derrière les matières premières. De nombreuses actions ont déjà mises en œuvre par les entreprises agroalimentaires pour améliorer la gestion des énergies et chez Eco-Tech Ceram, nous avons des solutions techniques et financières pour aller encore plus loin.

*Source : ANIA

Je veux étudier des solutions concrètes