Plus de 50 % de l’énergie est consommée sous forme de chaleur et plus d’un tiers de l’énergie consommée est perdue sous forme de chaleur (soit l’équivalent de 2450 Mt de CO2 par an). Les industriels ont la volonté de réduire leur consommation d’énergie pour améliorer leur compétitivité et réduire leur empreinte carbone.

Afin de pouvoir accompagner ces industriels dans leur transition bas carbone, Eco-Tech Ceram, triple lauréat du Concours Mondial de l’Innovation, est constituée d’une équipe de 30 collaborateurs (docteurs, ingénieurs et techniciens) spécialisés dans la thermique industrielle, le stockage de l’énergie, le choix des matériaux, l’automatisme et l’ingénierie de financement. Nous comprenons les besoins des clients afin de pouvoir proposer des solutions clé en main techniques et financières. Les industriels peuvent désormais réaliser des économies dès la première année sans avoir à investir.

Tenant compte de l’importance du marché, Eco-Tech Ceram a su s’entourer d’actionnaires publics (BPI, Région Occitanie, ADEME) et privés (RGREEN, QAIR, JOHES) capables d’accompagner Eco-Tech Ceram sur le long terme en France et à l’international.

Le défi énergétique et climatique est immense et Eco-Tech Ceram a la volonté de jouer un rôle majeur. C’est pour cette raison qu’elle entend passer d’une PME innovante à une ETI leader sur le marché de l’énergie décarbonée.

L’histoire d’ETC

Antoine Meffre crée Eco-Tech Ceram en 2014. Quelques mois seulement après, la toute jeune start-up est lauréate du Concours Mondial de l’Innovation financé par BPi France.

Son histoire avait commencé quelques années plus tôt au sein du laboratoire PROMES-CNRS. Antoine Meffre était alors doctorant et réalisait sa thèse sur le stockage de l’énergie haute température, utilisant des céramiques recyclées issues de déchets industriels.

Conscient des conséquences dues au changement climatique, il décide de mettre son énergie et son expertise scientifique au service de la lutte contre le dérèglement du climat. Antoine Meffre a alors une idée originale : concevoir une unité de stockage thermique pour valoriser les chaleurs fatales industrielles. Le concept de l’Eco-Stock ® avait germé.

Il décide de s’entourer d’une équipe motivée et engagée au profit d’une industrie décarbonée, rentable et durable qui participera au développement d’une économie vertueuse et résiliente. Eco-Tech Ceram était née.

Guilhem Dejean, également Docteur en énergétique du laboratoire PROMES-CNRS le rejoint deux ans plus tard pour poursuivre l’aventure de la décarbonation de l’industrie au sein d’Eco-Tech Ceram.

Mission – visions – valeurs

Dès sa création en 2014, Eco-Tech Ceram a eu la volonté d’être un acteur engagé pour la transition énergétique en offrant aux industries des solutions durables et rentables en vue de leur décarbonation. ETC imagine et met en œuvre des solutions pour, à la fois, créer de l’emploi, générer du profit et protéger l’environnement.

MISSION
Eco-Tech Ceram s’est donné pour mission de fournir des solutions techniques et financières, rentables et durables en vue de la décarbonation de l’industrie. ETC accompagne de A à Z la transition énergétique des industries.

VISION
Eco-Tech Ceram a pour ambition de devenir la référence pour le stockage de chaleur haute température.

VALEURS

  • Innovation : Eco-Tech Ceram trouvera les solutions  rentables pour réduire vos émissions de CO2.
  • Intégrité : Eco-Tech Ceram recommandera toujours les solutions les plus pertinentes pour vous.
  • Engagement : Conscient de l’urgence, Eco-Tech Ceram fait le maximum pour vous simplifier le travail et accélérer votre transition bas carbone.

Distinctions

Concours Mondial de l’Innovation
I, II et III – 2014, 2017, 2020

Eco-Tech Ceram est lauréate des phases I, II et III du Concours Mondial de l’Innovation pour le développement d’unités de stockage thermique éco-conçues en vue de la transition énergétique et la valorisation de chaleur fatale.

Lauréat du concours
Innovation de l’ADEME

Le « Concours d’innovation » permet la sélection de projets au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, et portés par des PME et des start-ups.

Lauréat du concours européen
SME Instrument H2020

S.M.E. Instrument est un programme s’adressant à des projets à fort potentiel. Exclusivement réservé aux P.M.E., il s’inscrit dans l’idée que celles-ci sont créatrices d’emplois, et que la mise en marché d’un nouveau produit ou service génère des embauches.

Trophée de l’innovation
ArcelorMittal – 2016

ArcelorMittal souhaite dynamiser l’écosystème de l’innovation en France en soutenant de nouveaux projets dans l’industrie et les services. Avec le Prix des Innovateurs, le groupe a donc décidé de récompenser ceux qui inventent l’avenir, les porteurs de solutions capables d’avoir un réel impact sur nos sociétés.